Aujourd’hui, on fait du bien à la planète, à son moral grâce à cette fabuleuse recette de Nutella maison. Je ne suis pas une fan de chocolat, par contre le Nutella me fait complètement fondre. Une cuillère après l’autre, voilà le pot à moitié vide…. Je me délecte, je me régale, jusqu’au jour où j’apprends que le Nutella est composé d’huile de palme. Et que pour extraire/récupérer cette huile de palme, des centaines d’ourang-outans sont tués. Mon sang ne fait qu’un tour : il n’y aura plus de Nutella à la maison ! Mais je ne suis pas la seule amatrice de ce nectar des Dieux, et je ne veux pas les rendres malheureux. Alors c’est décidé : nous ferons notre Nutella maison ! Non aux produits transformés ! Non à la mort de nos amis ourang-outans ! Mais un grand oui au Nut nut !
Nutella maison vs Nutella industriel
Cette version de pâte à tartiner est finalement bien éloignée de la version industrielle. Et c’est une bonne nouvelle, non ? Quand on sait que le Nutella est composé majoritairement de sucre et d’huile de palme… Tu ne me crois pas ? Voyons voir de plus près les ingrédients de ta pâte à tartiner préférée :
- 56% de sucre
- 15% d’huile de palme
- 13% de noisettes
- 9% de lait en poudre
- 7% de cacao maigre
Seulement 5 ingrédients mais quel carnage !
Pâte à tartiner maison : les variantes
Alors tu trouveras autant de recettes de pâte à tartiner maison que de cuisiniers :-D. Pendant longtemps j’ai fait une version avec les mêmes ingrédients + du lait concentré.
- Pour une version plus onctueuse : ajoute une conserve de lait concentré sucré.
- pour une pâte à tartiner express : exit la torréfaction au four, tu mixes les noisettes le plus finement possible et tu mélanges avec le chocolat fondu
- pour une version plus sucrée : peut être remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait
SI tu es vraiment accro au Nutella industriel, c’est sûr, cette recette ne te plaira pas. Par contre si tu cherches une recette facile et saine : elle est faite pour toi.
J’ai utilisé cette pâte à tartiner maison dans la réalisation d’une brioche « bouclettes » qu’il faut absolument que je poste ici ! C’est un peu le même principe que les Kanelbullar suédois. Sauf que l’on met du Nutella à la place de le cannelle. Un vrai régal !
Si tu as aimé cette recette de pâte à tartiner maison, partage 😉
Ce nutella maison se conserve une bonne semaine au frigo. Pour l’étaler plus facilement, sortez la pâte à tartiner du frigo 15 minutes avant consommation.
Pâte à tartiner maison
Equipment
- Casserole
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 200 gr de chocolat noir (ou au lait)
- 150 gr de noisettes
- 3-4 cas d'huile de coco
Facultatif
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes environ.
- Laisser refroidir légèrement les noisettes sur un torchon puis les enfermer dans le torchon et frotter pour faire tomber les peaux.
- Mettre les noisettes débarrassées de leurs peaux dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée (environ 10 minutes).
- Faire fondre le chocolat noir (au micro-ondes ou au bain-marie).
- Mélanger la purée de noisettes et le chocolat.
- Ajouter l'extrait de vanille, l'huile de coco et le sel.
- Verser dans un bocal et laisser refroidir.
Notes