Cette recette de poulet Yassa est une grosse sortie de ma zone de confort. C’est un plat que j’aime beaucoup, que j’ai goûté dans des restaurants et chez des copines mais jamais je n’aurais pensé le faire pendant une séance de batch cooking. Encore moins une séance du programme Sereines en cuisine. Et pourtant, ce plat est parfait pour le parfait pour le batch cooking.
Poulet Yassa : une recette simple et savoureuse venue du Sénégal
Avant tout, je tiens à préciser que cette recette de poulet Yassa est une sorte de remix entre plusieurs recettes et des conseils données par des amies Sénégalaises. Le souci : aucune n’a la même recette 😀
Alors j’ai repris les ingrédients phares (le poulet, le citron et les oignons) et j’ai cuisiné à l’instinct. Le résultat : tout le monde a aimé à la maison. La Mini a trouvé que « c’est un délice sans les oignons », mon mari a adoré… Et moi je suis fan du poulet Yassa donc…
Poulet Yassa : une recette à intégrer à tes batch cooking
Dès qu’une recette a un temps de repos ou d’attente, elle est parfaite pour un batch cooking. Simplement parce que pendant le temps de repos, on peut cuisiner d’autres plats. Et c’est exactement ce que nous avons fait pendant notre session collective de Sereines en cuisine.
Si tu aimes le poulet Yassa et mes recettes, n’hésite pas à partager sur tes réseaux !
Et maintenant place à ma recette sénégalaise préférée : le poulet Yassa (avec olives )
Poulet Yassa
Equipment
- Four
- Sauteuse
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 5 oignons
- 2-3 gros citrons verts
- 4 c. à soupe de moutarde
- 4 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de volaille
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées
Instructions
La veille
- Nettoyer le poulet. Faire mariner le poulet avec la moutarde, l'ail, le jus de citron, . Saler, poivrer, bien enrober les cuisses de poulet et laisser mariner toute la nuit (ou au moins 2h30).
Le jour J
- Préchauffer le four à 180-200°C. Récupérer les morceaux de poulet. jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Eplucher les oignons et l'ail. Emincer les oignons finement.
- Dans la même poêle faire chauffer un filet d'huile d'olive , faire dorer les oignons émincés (et égouttés). Ajouter les cuisses de poulet cuites, le jus de la marinade, 2 verres d'eau, le cube de bouillon de volaille, les olives, saler (très légèrement), poivrer et laisser mijoter 20 minutes.
- Servir avec du riz blanc et des alocos (bananes plantain frits).
2 Comments