Il y a des recettes comme ça que j’ai hâte de partager. Parce qu’elles sont faciles, rapides, super goûteuses… Ce mafé végétarien, c’est exactement ça : un plat simple qui change des plats quotidien.
Mafé végétarien : une recette simple à intégrer dans ses batch cooking
J’ai cuisiné ce mafé végétarien lors d’une session de batch cooking avec les membres de Sereines en cuisine, mon programme de batch cooking. D’ailleurs, si j’ai réalisé ce batch cooking composé de plats africains, c’est parce que Sandra, l’une des membres, me l’a demandée. C’est aussi ce que j’aime avec Sereines en cuisine : chacune peut faire des suggestions et je tente de trouver des recettes qui s’adaptent au batch cooking. Je sors clairement de ma zone de confort mais je relève les challenges à chaque fois avec plaisir.
Pendant ce batch cooking, nous avons réalisé :
- un poulet yassa,
- des lentilles corail à l’éthiopienne (le recette arrivera bientôt sur le blog)
- un couscous merguez (les merguez sont cuites le jour J)
- un velouté carottes courgettes (qui n’a rien d’africain mais qui est délicieux)
- une tarte au lait,
- et ce mafé.
Mafé végétarien
Alors ce mafé végétarien, c’est ce qu’on appelle de la comfort food. Un plat doudou qui fait du bien quand les températures baissent.
Les variantes
En ce moment, je reçois des messages me disant que mes plats comportent trop de gluten et de lactose. Pourtant il existe tout un tas de blog dédiés à ces régimes alimentaires… et je n’ai jamais dit faire du sans gluten et sans lactose…
Bonne nouvelle : dans cette recette il n’y a ni gluten, ni lactose 🎉🎉🎉
Dans ma recette, il y a de la patate douce orange, des carottes et des patates douces blanches. On pourrait imaginer y mettre :
- des pommes de terre
- des pois chiches
- des épinards
Pour les amateurs de viande, on peut y mettre du poulet ou du boeuf. Le déroulé est le même, sauf qu’il faut faire revenir la viande avant.
Un mafé est un plat qui peut tout à fait intégrer une banque de recettes. D’abord parce qu’elle est délicieuse. Ensuite parce qu’elle peut être déclinée de différentes façons.
Pâte d’arachide vs beurre de cacahuète
Si tu ne trouves pas de pâte d’arachide, le beurre de cacahuète fera tout à fait l’affaire. Mon préféré est le beurre de cacahuète de la marque Kazidomi. Si tu ne connais pas Kazidomi, c’est une plateforme multi-marques qui te permet d’accéder à un catalogue de produits bio jusqu’à -50%. Je suis abonnée depuis 2 ans et j’aime énormément leurs purées d’oléagineux (mon préféré est le coco-amande). C’est aussi sur ce site que je trouve mes produits de la marque Avril à petits prix. Que ce soit mes produits cosmétiques ou les produits d’hygiène des enfants (la crème au karité est un bonheur pour la peau de la Mini 5ans et du petit koala de 10 mois).
Si l’abonnement t’intéresse, tu peux obtenir -20€ sur ton abonnement avec le code SABN20. Mieux, il y a maintenant 30 jours d’essai gratuit. Si tu prends l’abonnement, au bout de 30 jours, ton abonnement commencera. Si ça ne te plait pas, eh bien tout s’arrête.
Si tu as aimé cette recette, partage 🙂
Et maintenant, place à la recette !
Mafé végétarien
Equipment
- Mixeur
- Casserole
Ingrédients
- 3 carottes
- 3 patates douces oranges
- 1 patate douce blanche (ou 2 pommes de terre)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 tomates (ou 1 boîte de tomates concassées de 300 ml)
- 150 gr de concentré de tomate
- 1 bouillon cube
- 350 gr de pâte d'arachide (ou de beurre de cacahuète sans sucre)
- Persil
- Sel, poivre
- Piment (facultatif)
- Huile de coco
Instructions
- Eplucher l'ail et l'oignon et les avec le persil (ou les hacher très finement).
- Eplucher les carottes et les patates douces et les couper en cubes.
- Verser un peu d'huile de coco dans une casserole et y faire revenir le mélange d'oignon et d'ail.
- Ajouter les tomates coupées en dès, le concentré de tomate, les légumes coupés en cubes. Recouvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon de légumes et laisser cuire 20-30 minutes à feu doux.
- Prélever une louche de bouillon et délayer la pâte d'arachide. Reverser dans les légumes et laisser mijoter 5-10 minutes. (Vérifier la cuisson des légumes en les piquant avec la lame d'un couteau).
- Accompagner de riz basmati.
A tenter, j’adore ce genre de plat !