Ces carrés au citron vert vont impressionner !

Belle-maman vient pour le goûter et vous ne savez pas quoi lui proposer ? Quoique vous fassiez, elle trouve toujours  quelque chose à redire ? Eh bien : pas cette fois. Non, aujourd’hui belle-maman va déguster de savoureux carrés au citron vert, accompagnés d’un petit thé glacé et elle repartira avec le sourire. Peut-être même en vous demandant la recette ! Et en refermant la porte derrière elle : danse de la joie ! 😀

Et vous savez la meilleure ? Cette recette est ultra-facile !

 

Carrés au citron vert ; une recette facile et gourmande

Une recette facile pour tous les amateurs de desserts acidulés

Lemon curd ou  tarte au citron, Mister Pepper A-DO-RE toutes les desserts à base de citron. D’ailleurs, pour son anniversaire, la charlotte à la mousse de citron et aux fraises (de Plougastel) était pour lui. Au départ, il faut savoir qu’il m’a demandée une tarte au citron d’anniversaire 😀  J’aurais pu lui faire des carrés au citron d’anniversaire car la texture de la crème de citron est similaire à celle des tartes au citron. D’ailleurs, quand j’y pense, cette recette EST une tarte au citron. Un biscuit sablé croquant, une crème au citron acidulée

Bref, si vous aimez la tarte au citron, vous craquerez pour ces petits carrés et le plus dur sera de n’en manger qu’un. Je vous aurai prévenu ! 😀 D’ailleurs, si vous avez des doléances quant au caractère addictif  de ces petites gourmandises, je vous conseille de vous adresser à  La malle à recette (ahahah). En voyant ses carrés au citron (jaune),  je n’ai pas pu résister à l’envie d’en faire. Mais évidemment au citron vert (on ne se refait pas ! ). J’ai aussi remplacé le sucre blanc par du sucre de canne. Pourquoi ? Parce que je fais avec ce que j’ai à la maison 🙂  J’ai fait mon petit remix et le résultat est vraiment… Miam !

Carré au citron vert ; une recette de gouter facile et gourmande

Trucs et astuces

Ces carrés au citron vert sont très faciles à réaliser mais voilà des petits conseils qui pourraient vous servir :

  • pour la réalisation du biscuit : utilisez du beurre très froid et découpez-le en très petits morceaux. La consistance va être celle d’un crumble. En tassant la pâte dans le moule, veillez à ce que ça soit bien compact.
  • la cuisson : le flan est cuit quand  les bords sont dorés et la pâte bien prise.
  • à la sortie du four, laissez tièdir avant de démouler et attendez que ce soit froid pour procéder au découpage. J’ai même trouvé que ces carrés étaient meilleurs après avoir passés 2-3 h au frigo.
  • conservation : 2 jours au frigo, dans une boîte hermétique.

Carrés au citron vert saupoudrés de sucre glace

Les variantes

Pour finir, comme à mon habitude, voici les variantes que l’on pourrait faire avec cette base de carrés au citron :

  • de la poudre de noix de coco dans le biscuit sablé. Citron-noix de coco est un mélange qui marche toujours bien.
  • une version citron vert gingembre me tenterait bien aussi
  • et si on laissait infuser quelques feuilles de menthe dans le jus de citron… A méditer.

Avez-vous essayé cette recette avec d’autres agrumes ? De l’orange ou du pamplemousse? Dites-moi en commentaire si vous avec déjà essayé d’autres parfums.

 

Et maintenant, place à la recette !

Imprimer la recette
Carrés au citron vert : faciles et gourmands
Sur une base de biscuit sablé, une crème citron vert délicieusement acidulée. Un goûter gourmand qui plaira aux petits et les grands !
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 16+16 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
carrés
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la crème citron vert
Déco
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 16+16 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
carrés
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la crème citron vert
Déco
Instructions
Préparation du biscuit sablé.
  1. Tapissez un moule rectangulaire et tapissez-le avec du papier sulfurisé. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez la farine et le sucre et sablez du bout des doigts. Le biscuit est prêt quand on obtient une sorte de crumble fin.
  2. Mettez la pâte dans le moule et tassez-la bien. Mettez le moule 15 minutes au congélateur. Puis enfournez pour 16 minutes. La pâte doit être légèrement dorée.
Préparation de la crème au citron vert
  1. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la farine. Ajoutez le lait, le jus et les zestes de citron. Mélangez bien. Versez la crème de citron vert sur le biscuit sablé encore chaud. Baissez le four à 160°C. Enfournez à nouveau pour 16 minutes environ.
  2. Laissez tiédir et démoulez. Une fois complètement froid, découpez des carrés et saupoudrez de sucre glace.

 

Cette recette vous a plu ? Pour ne rien rater, inscrivez vous à la newsletter !

Visited 175 times, 10 visits today