7 astuces simples pour gagner du temps en cuisine chaque soir
Il est 19h, tu viens de rentrer du travail. Les cartables traînent dans l’entrée, les enfants réclament encore un goûter alors qu’il est déjà l’heure du dîner… et toi, tu souffles en te demandant par où commencer.. Résultat : tu finis par attraper un paquet de pâtes… ou commander un McDo. En effet, chaque soir, c’est le même défi : nourrir ta famille vite, sans exploser ton budget ni passer deux heures derrière les fourneaux. La bonne nouvelle ? Avec un peu d’organisation et quelques habitudes simples, tu peux transformer tes soirées. Voici 7 astuces simples pour gagner du temps en cuisine chaque soir.
1. Planifie tes repas à l’avance
Le meal planning reste la base des astuces simples pour gagner du temps en cuisine. Quand tu sais déjà ce que tu vas préparer, plus besoin de réfléchir chaque soir ni de courir au magasin parce qu’il manque un ingrédient. Je t’assure qu’avec une bonne méthode, tu sauras comment mettre en place ton meal planning simplement
2. Utilise la méthode “un type de plat par jour”
Pour éviter de passer 20 minutes à chercher une idée, attribue un type de plat à chaque jour de la semaine. En pratique :
-
lundi = gratin,
-
mardi = quiche ou tarte salée,
-
mercredi = soupe ou plat mijoté,
-
jeudi = pâtes ou riz avec une sauce maison,
-
vendredi = restes ou repas rapide.
Ce cadre simplifie tout : tu sais déjà dans quelle “case” chercher ton idée. Ta planification de menu de la semaine devient simplissime.
3. Crée une banque de recettes rapides
Quand tu es fatiguée, tu n’as pas envie de réinventer la roue. Pour ça, note une liste de 10 recettes express que tu connais par cœur, par exemple :
-
Un cake salé (la recette de base du cake est toujours la même, il te suffit ensuite de l’agrémenter à ton gout). Tu peux retrouver ici plusieurs déclinaisons. Thon olives ou épinards noisettes pour une version végétarienne simplement délicieuse.
-
Velouté petits pois et pomme de terre
- Nuggets de poulet maison
Grâce à ces astuces simples pour gagner du temps, fini les soirs de rush, tu n’as plus qu’à piocher dans ta banque de recettes
4. Prépare en avance avec le batch cooking
Le week-end, tu peux te réserver 1h30 pour préparer quelques plats, ce qui fait qu’en semaine, tu n’auras plus qu’à assembler ou réchauffer. Le batch cooking n’a pas besoin d’être compliqué. Ici, l’idée, c’est d’alléger ton quotidien, pas de t’ajouter du travail.
5. Organise ton frigo et ton congélateur
Un frigo organisé, c’est des minutes gagnées chaque soir. Range tes produits par catégories, mets les restes en évidence et garde toujours quelques légumes ou plats cuisinés en avance au congélateur. C’est ta roue de secours quand tout déraille.
6. Utilise les bons outils
Certains ustensiles sont de vrais sauveurs :
-
un robot pour râper en 2 minutes
-
des boîtes hermétiques pour stocker.
Inutile d’investir mais utilise plutôt ce que tu as chez toi. Et si tu ressens que tu as besoin d’une machine pour râper ou d’un robot… ça pourra venir en second temps.
7. Anticipe le lendemain en 5 minutes
Tu n’as pas besoin de cuisiner en plus. En effet, il te suffit de sortir du congélateur ce qu’il faudra demain, et de mettre le pain à décongeler, ou de préparer les boîtes pour le déjeuner. Ces petits gestes du soir facilitent la vie et complètent parfaitement le batch cooking.
Les soirs de semaine ne sont pas toujours simples, c’est vrai. Mais je t’assure qu’ils peuvent être plus légers. Avec ces 7 astuces pour gagner du temps en cuisine, tu ne passeras plus tes soirées à improviser : tu profiteras davantage de ta famille et tu garderas aussi du temps rien que pour toi
Et pour aller plus loin :
Télécharge gratuitement mon guide Objectif : Batch Cooking facile et découvre comment gagner jusqu’à 5h par semaine ce mois-ci. Tu y trouveras enore plus d’astuces pour t’organiser en cuisiner et gagner du temps.