Pour choisir les recettes du blog, maintenant je demande systématiquement votre avis sur Instagram. Cette semaine, vous avez choisi le colombo de poisson et de crevettes et la butternut farcie à la bolognaise (je posterai cette recette dans quelques jours).
Colombo de poisson et de crevettes : une recette simple et parfumée
Avant de me lancer dans la recette de ce colombo de poisson et crevettes, je t’invite à t’abonner à ma newsletter. Pourquoi ? C’est le seul moyen d’être sûr et certain de recevoir mes menus, mes conseils et mes actus sur mes ateliers de batch cooking. Je l’envoie une fois par semaine, le vendredi. Tu peux t’en inspirer pour créer tes propres menus, essayer des recettes…
Maintenant, revenons à la recette du jour : un « ragoût » de poisson aux crevettes, rapide, facile et parfumé.
Pour réussir cette recette à coup sûr, c’est très simple. Il faut bien choisir :
- ton poisson
- tes épices
C’est peut être bête à dire, mais plus tes ingrédients seront de qualité, meilleur sera ton plat. Sans oublier de ne pas trop cuire ton plat.
Le choix du poisson
Si j’étais aux Antilles, j’aurais choisi du vivaneau. Ce poisson fin, à la chair tendre se marie à merveille avec les épices qui compose le colombo. Si tu vis en hexagone comme moi, je te conseille de prendre du lieu noir (ou jaune). C’est un poisson facile à trouver qui supporte très bien les cuissons en « court-bouillon ».
Le choix des épices
Pour que ton colombo de poisson ait le goût des Antilles, je te conseille de bien choisir ta poudre à colombo. Celui que je prends, je le trouve dans les boutiques exotiques comme Bao à Saint Denis. La poudre à Colombo Tonton Clément est toujours un bon choix. Si tu as la chance d’aller aux Antilles, je te conseille de prendre ton mélange chez les marchandes du marché.
L’importance du temps de marinade
Autre point important : la marinade. Alors je ne veux pas de débat sur les vrais colombos et les faux. C’est comme ça que le faisait mon papa et c’est comme ça que je le fais. Si tu ne mets pas de piment végétarien ou de persil, ton plat sera quand même un colombo. N’en déplaise à la police de la cuisine.
Par contre, je reconnais sans problème que la présence (ou l’absence) de graines à roussir va donner ce petit truc en plus à ton colombo de poisson.
Colombo de poisson et de crevettes : le goût des Antilles
Si tu aimes les recettes des Antilles, tu devrais essayer ce colombo de poulet ou pourquoi pas ces acras de bananes plantains. A l’apéro, cette recette c’est le succès assuré ! Et si tu es plus dessert, alors tu dois tenter cette recette de flan au coco !
Si tu aimes cette recette de colombo de poisson et de crevettes hyper simple et facile, partage !
Et maintenant ,place à la recette !
Colombo de poisson et de crevettes
Ingrédients
- 200 gr de crevettes décortiquées
- 800 gr de darne de lieu noir (ou de vivaneau)
- 1 carotte
- 1 courgette
Marinade
- 1 piment végétarien
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de cive
- 2 cuillères à soupe de poudre à colombo
- 1 citron vert (jus)
- Huile
- Sel
- Poivre
- Persil haché
Instructions
- Mettre les darnes de poisson dans un plat. Hacher finement le piment, l'oignon, la cive, l'ail et les ajouter au poisson avec la poudre de colombo (1 cuillère à soupe) et le jus du citron. Mélanger et laisser mariner 30 minutes au frais.
- Laver la courgette. Eplucher la carotte. Les émincer.
- Mettre l'huile à chauffer à feu moyen dans une sauteuse. Quand l'huile est chaude, ajouter les légumes et les faire revenir 5 -7 minutes. Mouiller avec des l'eau (ou du bouillon de légumes), ajouter la dernière cuillère de poudre à colombo, saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter les morceaux de poisson. Ajouter les crevettes, retourner le poisson et laisser cuire encore 5 minutes. Retourner les morceaux de poisson et laisser cuire encore 3 minutes environ. Verser le jus d'un citron vert, un peu de persil haché.
- Servir avec un riz basmati.
Ce colombo est bien appétissant.