Cette recette de gratin de macaronis est très facile à réaliser. Une recette familiale qui plaira aux petits et aux grands.

Encore une fois tu te retrouves la tête dans ton frigo, à la recherche de L’IDÉE. Ce plat qui va faire plaire à toute ta famille. Autant à ton mari-un-peu-difficile-qui-n-aime-pas-les-légumes qu’à votre progéniture qui aime les pâtes plus que tout au monde. Ne cherche plus, ce plat c’est un gratin de macaronis.
Mais plutôt que de le recouvrir de fromage, tu vas y glisser des dès fondants de butternut, un peu de poireau et une crème de gorgonzola qui vont transformer ce plat traditionnel en plat complet.
Le secret d’un gratin de macaronis fondant et moelleux
Dans mes souvenirs, le gratin de pâtes est un plat qui donne super envie mais qui est toujours trop sec. Ou avec des pâtes tellement cuites que ce plat devient un gâteau de pâtes dense et compact…
Trucs et astuces
Pour un gratin fondant et moelleux, le secret et de laisser mariner les pâtes dans du lait. Elles vont se gorger de lait lors de la cuisson, elles resteront bien tendres.
Alors je sais, tu n’as sûrement pas le temps d’attendre 1h pour que tes pâtes soient moelleuses. Ok souci. Détends toi. J’ai la solution. L’anticipation et l’organisation.
La veille, pendant que tu cuisines ton plat du soir, tu cuis tes macaronis. 10 minutes max. Tu les égouttes, tu les refroidis à l’eau froide, tu les mets dans un plat avec le lait. Cellophane. Et tu laisses mariner toute la nuit.
Idem avec les légumes. Épluchage, découpe, et cuisson la veille.
Comme ça, le jour J, il ne te reste plus qu’à faire la crème de gorgonzola et tout assembler.
Pour résumer :
-
La veille : tu cuis les macaronis et les légumes
-
Le jour J : tu fais la crème de gorgonzola, tu assembles, tu fais gratiner.

Gratin de macaronis : une recette facile et réconfortante
Peu importe comment tu l’accommodes, le gratin de macaronis est un plat « comfort food« .
La comfort food rassemble tous ces plats qui font du bien au moral. C’est doux, fondant, facile à manger… Je me demande si la comfort food est toujours liée à l’enfance. Une sorte de madeleine de Proust. Comme mes œufs au lait , , , mes crèmes au chocolat ultra-rapides ou le colombo de poulet . Mais je pourrais ajouter :
- le gratin dauphinois
-
l’île flottante (dessert préféré de Mister Pepper)
- le gâteau au chocolat
- le hachis parmentier
- le spaghetti à la bolognaise
Dis-moi quel est ton plat « comfort food » en commentaire.
Si tu as aimé cette recette, partage 😊 et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😉

(Cette recette de gratin de macaronis, butternut et gorgonzala entre parfaitement dans le mouvement du « Lundi Vert« . Si tu n’as pas entendu parler de cette chouette initiative, je t’invite à aller lire mon article).
Gratin de macaronis, butternut et gorgonzola
Cette recette de gratin de macaronis est très facile à réaliser. Une recette familiale qui plaira aux petits et aux grands.
Portions: 4 gourmands
Ingrédients
- 200 gr de macaronis
- 300 ml de lait
- 150 gr de butternut
- 1 poireau
- 120 ml de crème légère
- 100 gr de gorgonzola
- 90 gr de chapelure
- Beurre
Instructions
- Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y faire cuire les macaronis selon le temps indiqué sur le.paquet. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Mettre les macaronis dans un plat et ajouter le lait. Laisser "mariner" au moins 20 minutes.
- Éplucher et évider la butternut. La faire cuire à l'eau pendant environ 12 minutes.
- Laver le poireau et l’émincer finement. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir le poireau environ 10 minutes . Réserver.
- Récupérer le lait des macaronis, ajouter la crème et le gorgonzola coupé en morceaux. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le gorgonzola fonde.
- Mettre les macaronis dans un plat allant au four. Ajouter le poireau et la butternut et finir par la crème au gorgonzola. Saupoudrer de chapelure.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Bonne recette! Par contre j’ai trouvé que le goût du gorgonzola n’était pas assez prononcé, et que cela manquait de sel. Je mettrai 150g la prochaine fois. N’ayant pas de chapelure, j’ai broyé 90g de biscottes mais je n’ai pas tout utilisé, je pense que 60/70 gr suffisent.
Sur les quantités de fromage, on peut tout à fait en mettre plus ou moins selon ses goûts mais aussi selon la qualité du gorgonzola acheté et leur maturité. Plus le gorgonzola est vieux plus son goût est fort
tu me donne faim avec ton gratin!!!! bisous
Une vraie gourmandise ce plat! et qui s’anticipe, parfait pour gérer les repas au quotidien! 🙂 Bonne journée.
Ce gratin de macaroni est bien sympathique…