Colombo de poulet : une recette simple et parfumée
Aujourd’hui c’est très simple : ça sera colombo de poulet ! Un plat facile, parfumé et qui me rappelle l’enfance… Petite, il ne se passait pas une semaine sans un colombo. De poulet, de porc, de cabri, de poisson… Mon père le cuisinait si bien… Il le cuisine toujours d’ailleurs ! Et à chaque fois c’est le même plaisir… Même la Mini Miss Pepper s’en régale. Alors pour te permettre de te régaler toi aussi, je vais te donner quelques conseils pour un colombo de poulet parfumé, épicé, savoureux… en tout point semblable à celui que tu pourrais déguster dans un restaurant antillais !
LE secret d’un bon colombo : la poudre à colombo
Tu ne connais pas ce qu’est exactement le colombo ? C’est très simple : il s’agit d’un plat antillais mijoté à base de viande et de légumes, le tout parfumé d’un mélange d’épices : la poudre à colombo. Coriandre, curcuma, piment doux, cumin, fenugrec, gingembre, sel, poivre. C’est un mélange qui ne pique pas. Très proche du curry, le colombo est plus doux tout en étant très parfumé.
Tu peux trouver de la poudre à colombo dans les épiceries asiatiques mais aussi en grande surface. Je crois que Ducros en fait mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Et évidemment, si tu vas aux Antilles, tu trouveras de la poudre à colombo sur tous les étals de marché.
Si la cuisine antillaise t’intéresse et si tu aimerais tenter le batch cooking, j’ai un atelier de batch cooking crée spécialement autour de la cuisine antillaise. Pour plus d’informations, tu peux jeter un œil ici.
Colombo de poulet : le plat de la polémique ?
Il existe autant de version du colombo que de familles antillaises. Certains diront qu’un vrai colombo contient des aubergines, des courgettes et des pommes de terre. D’autres réfuteront qu’un vé-ri-ta-ble colombo de poulet n’ a que les pommes de terre comme garniture et sûrement pas un mélange de légumes… Moi je dis : stop aux polémiques. Dans un colombo de poulet il y a les légumes que tu as à la maison et c’est tout 😀 En tout cas je ne vais pas m’empêcher de manger un colombo parce que ce n’est pas la saison des courgettes.
Les variantes
L’avantage du colombo, c’est qu’on peut le réaliser avec du porc, du poisson ou des crevettes. Il faudra juste être vigilant au temps de cuisson. Mais la base est la même. Des légumes et de la poudre à colombo. Le tout accompagné de riz. (Basmati de préférence).
Le secret d’un colombo réussi : le temps. Plus ta viande va mariner longtemps, plus elle sera parfumée. Ensuite il faut juste un feu moyen pour ne pas brûler le poulet et la marinade en début de cuisson. Si tu n’as pas le temps, jette un œil sur cette recette de colombo de poulet express à la mangue.
Voilà, tu sais tout, alors à toi le colombo de poulet comme en Guadeloupe ! Pendant ce temps je vais réfléchir à la suite du menu de la fête des pères…
Si tu aimes la cuisine antillaise, je te conseille d’aller jeter un œil à ma recette d’acras végétariens, sans lait et sans œuf. Très faciles à réaliser, ils sont parfaits pour l’apéro. Et en dessert, je te laisse le choix entre un flan coco ultra-facile à réaliser et un sorbet coco plein de parfums !
A la recherche d’une semaine de plats antillais ? Tu retrouveras dans cet article, un menu antillais pour la semaine.
Tu as aimé cette recette ? N’hésite pas à partager ou à me laisser un petit commentaire.
Colombo de poulet
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
Marinade
- 1 piment végétarien
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de cive
- 2 cuillères à soupe de poudre à colombo
- 2 clous de girofle
- 1 citron vert (jus)
Garniture
- 1 c. à café de graines à roussir
- 1 carotte
- 1 courgette
- 3-4 pommes de terre
- Thym
- Huile de tournesol
- 2 c. à soupe de poudre à colombo
- Sel, Poivre
Finition
- 1/2 citron vert (jus)
- Persil haché
Instructions
Préparation de la marinade
- Mettre les cuisses de poulet dans un plat. Hacher finement le piment, l'oignon, la cive, l'ail et les ajouter au poulet avec la poudre de colombo, les clous de girofle et le jus du citron.
- Enrober bien le poulet avec la marinade. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 2h minimum (ou mieux : une nuit entière).
Cuisson du poulet
- Éplucher et découper les carottes et les pommes de terre. Laver les courgettes et les détailler en rondelles.
- Enlever la marinade des cuisses de poulet et réserver.
- Mettre une cocotte sur feu (moyen)et faire revenir les graines à roussir quelques minutes (sans matière grasse) pour libérer leurs arômes. Ajouter l'huile un filet d'huile. Quand elle est chaude, disposer les cuisses de poulet dans la cocotte et faites les dorer sur toutes les faces. (Bien prendre le temps de roussir le poulet)
- Ajouter la marinade (que vous aviez mise de côté) et faire revenir le tout 5-10 minutes. Ajouter les légumes, la poudre à colombo restante, le thym et couvrir d'eau. Saler, poivrer, mélanger et laisser cuire 30 minutes. Ajouter le persil haché, quelques gouttes de citron vert et laisser cuire encore 10 minutes.
- Servir avec un riz basmati.
Bonjour Sabrina,
La recette est bonne.
Nous, nous avons l’habitude du curry, alors, pour nous, cela manquait un peu de relevé. Question de goût et/ou d’habitude !
(Après, je n’avais pas de piment végétarien). Enfin, grâce à toi, j’ai découvert une alternative à un curry moins relevé (pour ceux qui craignent) et découvert le goût du Colombo, fais la découverte du piment végétarien, que je ne connaissais pas !
Pour tout ça, grand merci.
Belle et douce journée.
Madame ce n’est pas un Colombo ce que vous décrivez là !!! MAIS un ragoût de poulet aux légumes !!! Arrêtez de dire le vrai goût des Antilles c’est du n’importe quoi !!!!!!!!
Bonjour Chère Madame La « vraie Antillaise,
Je pourrais prendre le parti de supprimer votre commentaire plein de bienveillance, de compréhension et de partage. Mais je préfère le laisser à la vue de tous. Comme je le dis dans l’article que vous avez eu la gentillesse de lire, il y a autant de colombo que de famille. Même dans ma propre famille, mon père né à Vieux Habitants et ma mère née à Saint Claude, pourtant tous les deux de « vrais » Guadeloupéens faisaient des colombos qui n’avaient pas le même goût.
J’espère qu’avoir laisser ce commentaire vous a soulagé et vous a fait le plus grand bien.
Mes recettes ne vous plaisent pas, je le comprends et je ne serai pas le moins du monde vexée que vous ne repassiez pas ici.
Je vous souhaite un excellent weekend 😀
Bonsoir je voulais savoir si je peux faire le colombo la veille. Pour le lendemain. Merci pour votre réponse. Cordialement Pilar Duret
Bonjour,
Oh oui vous pouvez le faire la veille. Les saveurs vont encore plus s’imprégner dans la viande. Une fois refroidi, mettez le plat au frigo. Et pour le réchauffer, tout doucement à feu doux. Bon dimanche !
Les graines à roussir sont un ingrédient incontournable du colombo, et c’est pas difficile à trouver.
A faire frire dans l’huile avant d’y mettre le poulet à dorer.
L’odeur et le gout de ces graines sont irremplaçables pour un colombo authentique.
Chacun son colombo, mais dans le colombo, il y a du colombo… et des graines a roussir :op
Je suis trop fan de ce plat fabuleux.
Certainement parce que ça me rappelle des souvenirs des excellents colombo que j’ai mangé aux Antilles il y a plusieurs décennies.
Le « syndrome ratatouille », moi, c’est avec le colombo de poulet :o)
Je suis totalement de ton avis concernant les Véritables recettes ! C’est souvent comme ça et ceci, dans de nombreux pays. C’est même un peu dommage car pour moi la cuisine c’est avant tout un partage. On partage avant tout un repas entre la famille ou les amis et ici sur un blog, afin de faire découvrir un plat. Plat qui peut être légèrement différent, voir même revisité, mais qui en sera tout aussi bon. Bonne journée, bises
hihi ! j’ai du colombo qui vient de martinique. Je préfère cela au curry, car effectivement c’est très doux mais savamment épicé ! je devrais penser plus souvent à en faire rien que pour la bonne odeur qui se répand partout dans la maison !
Ma belle-mère elle l’utilise comme marinade pour ses grillades 😀