Colombo de poulet : une recette simple et parfumée

Aujourd’hui c’est très simple : ça sera colombo de poulet ! Un plat facile, parfumé et qui me rappelle l’enfance… Petite, il ne se passait pas une semaine sans un colombo. De poulet, de porc, de cabri, de poisson… Mon père le cuisinait si bien… Il le cuisine toujours d’ailleurs ! Et à chaque fois c’est le même plaisir… Même la Mini Miss Pepper s’en régale. Alors pour vous permettre de vous régaler vous aussi, je vais vous donner quelques conseils pour un colombo parfumé, épicé, savoureux… 

LE secret d’un bon colombo : la poudre à colombo

Si vous ne connaissez pas le colombo, il s’agit d’un plat antillais mijoté à base de viande et de légumes, le tout parfumé d’un mélange d’épices : le colombo. Coriandre, curcuma, piment doux, cumin, fenugrec, gingembre, sel, poivre.  Il ne pique pas mais est savamment épicé. Très proche du curry, le colombo est plus doux tout en étant très parfumé.

Vous pouvez trouver de la poudre à colombo dans les épiceries asiatiques mais aussi en grande surface. Je crois que Ducros en fait mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Et évidemment, si vous allez aux Antilles, vous trouverez de la poudre à colombo sur tous les étals de marché.

En me baladant sur le blog de Sophie La tendresse en cuisine, je suis tombée sur un chouette article à propos du marché couvert de Saint-Denis où elle trouve toutes ses épices. D’ailleurs si vous ne connaissez pas son blog, je vous invite à aller le découvrir. J’adore ses recettes du monde qui sont toujours de belles découvertes.

“Cuisiner pour la paix c’est pour les blogueurs réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer les habitants. Aucun esprit politique dans ce geste, cela veut être juste une question d’humanité, d’ouverture, de tolérance et d’amitié.”

 

Colombo de poulet : une recette simple et parfumée

Colombo de poulet : le plat de la polémique ?

Il existe autant de version du colombo que de familles antillaises. Certains diront qu’un vrai colombo contient des aubergines, des courgettes et des pommes de terre. D’autres réfuteront qu’un vé-ri-ta-ble colombo de poulet n’ a que les pommes de terre comme garniture et sûrement pas un mélange de légumes… Moi je dis : stop aux polémiques. Dans le colombo il y aura le légumes que vous avez à la maison et c’est tout 😀 En tout cas je ne vais pas m’empêcher de manger un colombo parce que je n’ai pas de courgette à la maison 😀

Colombo de poulet : un délice antillais

Les variantes

L’avantage du colombo, c’est qu’on peut le réaliser avec du porc, du poisson, des crevettes. Il faudra juste être vigilant au temps de cuisson mais la base est la même.

Le secret d’un colombo réussi : le temps. Plus votre viande va mariner longtemps, plus elle sera parfumée. Ensuite il faut juste faire attention que le feu ne soit pas trop fort pour ne pas brûler le poulet et la marinade en début de cuisson.

Voilà, vous savez tout,  alors à vous le colombo ! Pendant ce temps je vais réfléchir à la suite du menu de la fête des pères…

Imprimer la recette
Colombo de poulet
La recette traditionnelle des Antilles : parfumé et facile à réaliser !
Poulet au colombo : une recette simple et savoureuse
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Poulet au colombo : une recette simple et savoureuse
Instructions
Préparation de la marinade
  1. Disposez le poulet dans un plat. Hachez finement le piment, l'oignon, la cive, l'ail et ajoutez-les au poulet avec la poudre de colombo, les clous de girofle et le jus du citron.
  2. Enrobez bien le poulet avec la marinade. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2h minimum (ou mieux : une nuit entière).
Cuisson du poulet
  1. Épluchez et découpez les carottes et les pommes de terre. Lavez les courgettes et détaillez-les en rondelles.
  2. Enlevez la marinade des cuisses de poulet et réservez-la.
  3. Mettez l'huile à chauffer à feu moyen dans une cocotte à fond épais. Quand l'huile est chaude, disposez les cuisses de poulet dans la cocotte et faites les dorer sur toutes les faces.
  4. Ajoutez la marinade (que vous aviez mise de côté) et faites revenir le tout 5-10 minutes. Ajoutez les légumes, la poudre à colombo restante, le thym et couvrez d'eau. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 30 minutes. Ajoutez le persil haché, le jus de citron vert et laissez cuire encore 10 minutes.
  5. Servez avec un riz basmati.

Colombo de poulet : une recette antillaise facile

Visited 301 times, 1 visits today