Quiche aux oignons aux accents créoles
Tout le monde connait la quiche aux oignons. Mais tout le monde n’a pas goûté une quiche sous le soleil de Guadeloupe ou de Martinique. Cette quiche-là est un savant mélange entre la quiche aux oignons traditionnelle et les parfums des Antilles. Une recette simple et savoureuse qui plaira à toute la famille. L’autre avantage c’est qu’elle peut se déguster tout au long de l’année, chaude ou froide. Elle est parfaite pour les dîners en famille ou à emporter en pique-nique. Que demander de plus ? 😉
Conseils et astuces
Pâte brisée maison
Si tu as un peu de temps, je ne conseille de faire ta pâte brisée maison. Cette recette est l’une des premières que j’ai apprises pendant mon CAP Cuisine et celle dont je ne déroge pas. Elle est facile, rapide et tellement meilleure ! Mais comme c’est parfois trop souvent la course, une seule chose à prendre en compte si tu utilises une pâte brisée industrielle : elle doit être pur beurre. Ça t’évitera de manger une pâte brisée à l’huile de palme…
Les saveurs créoles
Une des différences majeures entre une quiche aux oignons traditionnelle et cette quiche, c’est l’utilisation de plusieurs ingrédients typique des Antilles :
- le piment végétarien. J’en parle très souvent mais pour moi, c’est l’ingrédient-phare de la cuisine antillaise. Certains diront que le vrai piment est l’ingrédient phare. Mais si on veut que tout le monde puisse goûter un plat, le piment végétarien est la solution. Il parfume les plats sans piquer. Parfait pour les enfants ou les palais sensibles. Si tu veux en savoir plus sur ce piment sans piquant, c’est par ici.
- la muscade : c’est une épice que j’utilise beaucoup. Autant en pâtisserie qu’en cuisine. Elle a un goût subtil qui se marie autant avec une salade de fruits exotiques qu’avec une béchamel.
Si tu cherches d’autres idées de tarte et de quiches, lis donc mon article sur le sujet.
Cette quiche aux oignons se conserve 3 à 4 jours au frigo mais supporte très bien la congélation.
Si tu as aimé cette recette de quiche aux oignons, partage. Et si tu ne l’as pas aimé : partage quand même 😀
Pour suivre mes aventures culinaires, rejoins-moi vite sur Instagram.
Quiche aux oignons à l'antillaise
Ingrédients
Garniture
- 1 pâte brisée
- 200 gr d'oignons jaunes (3 beaux oignons environ
- 1 piment végétarien*
Appareil à quiche
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 15 cl de lait
- 1/2 cuillère à café de muscade
- Sel
- Poivre
Facultatif
- 100 gr de fromage râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et hacher finement les oignons. Laver et couper le piment végétarien en 2. Enlever les graines et le hacher finement.
- Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons et le piment et laisser cuire doucement pendant 15 à 20 minutes. Les oignons doivent être joliment dorés. Réserver.
- Dans un saladier, mettre les oeufs, la crème fraîche et le lait. Battre jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ajouter le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
- Dérouler la pâte brisée dans un plat à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Mettre les oignons et finir par l'appareil à quiche.
- Saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour 40 minutes. La quiche est prête quand elle est joliment dorée.
- Déguster avec de la mâche
elle est extra ta quiche!!! bisous
Merci ! Bonne journée et à bientôt. Bisous
Bonjour Sabrina,
Je ne connaissais pas cette version de quiche. Merci pour ce partage.
Belle journée.
Ravie de t’avoir fait découvrir une recette de mon pays. A très bientôt. Bises
Cette quiche est sympathique…
Merci 🙂