Brandade antillaise : la recette rapide

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette facile, simple et rapide : une brandade antillaise. Habituellement, la brandade se cuisine avec de la morue. Mais pour gagner du temps et éviter le  dessalage, tu peux utiliser du cabillaud. Parce qu’en fait, la morue n’est rien d’autre que du cabillaud salé.

Si tu préfères utiliser de la morue, il faudra la faire dessaler. C’est à dire la plonger dans un grand volume d’eau froide et la laisser tremper pendant 24h, en changeant l’eau toutes les 4 heures.

Pour un repas 100% antillais, voici une idée de menu : en entrée, je te propose des acras végétariens . Et en dessert, pourquoi pas finir par une salade de fruits exotiques ou un gâteau à l’ananas.

Brandade antillaise : la recette facile de brandade de morue

Ma recette de brandade antillaise

Cette recette de brandade de morue est celle que me faisait ma tante lors de mes vacances en Guadeloupe. Parfois gratinée au fromage, parfois juste avec de la chapelure, elle me rappelle vraiment mon enfance. Une véritable madeleine de Proust.

J’espère qu’elle sera aussi celle de la Mini. Du haut de ses deux ans, elle a beaucoup aimé cette recette. Je pense que les enfants aime la brandade car c’est un plat plutôt doux. Si tu cherches d’autres recettes qui plairont à tes enfants, jette un œil ici. Tu y trouveras une succulente recette de galettes de patate douce et quinoa ou encore celle des boulettes de poulet au basilic thaï. Des recettes simples et rapides qui plairont à tes enfants.

Les ingrédients phares de la cuisine antillaise

Pour retrouver le goût des Antilles, il suffit de quelques ingrédients  :

  • la cive : cette plante aromatique se situe entre l’échalote et la ciboulette. C’est doux mais très parfumé.
  • le 4 épices : composé de gingembre, de cannelle, de muscade et du clou de girofle, ce mélange d’épices sert à parfumer de nombreux plats antillais.
  • le piment végétarien : ce piment est simplement magique. Il parfume les plats sans piquer. Parfait pour les palais sensibles et pour les plus jeunes.

Variantes

Dans cette recette de brandade, j’ai utilisé des pommes de terre Bintje et des patates douces blanches. Mais tu peux aussi utiliser la Monalisa, la Caesar, ou la Marabel. Ou pourquoi pas des patates douces oranges.  Si tu n’as pas de gruyère râpé, tu peux utiliser du cantal, du comté ou simplement mettre de la chapelure.

Voilà, à toi la brandade de poisson qui déchire !

Si tu as aimé cette recette, partage. Et si elle ne t’a pas plu, partage quand même 😀

 

Ma recette de brandade antillaise : savoureuse et épicée

Visited 190 times, 190 visits today
Imprimer la recette
Brandade antillaise
Cette recette de brandade antillaise est simple et rapide à réaliser.
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Instructions
  1. Faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) les pommes de terre et les patates douces * avec la peau. Quand elles sont cuites, les éplucher et les écraser.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et l'ail pendant environ 5 minutes. Ajouter les épices puis les filets de cabillaud. Les faire cuire sur les 2 faces pendant 5 minutes.
  3. Ajouter le lait et laisser cuire 10 minutes.
  4. Ajouter les pommes de terre écrasées. La cive, le persil et le piment végétarien. Bien mélanger.
  5. Verser la préparation dans un plat allant au four. Saupoudrer de fromage râpé.
  6. Enfourner 5 min en position haute pour faire griller le fromage (Th. 240°C)
Notes

*Si tu ne trouves pas de patates douces blanches, ajoute 3 pommes de terre.