Encore une fois tu te retrouves la tête dans ton frigo, à la recherche de L’IDÉE. Ce plat qui va faire plaire à toute ta famille. Autant à ton mari-un-peu-difficile-qui-n-aime-pas-les-légumes qu’à votre progéniture qui aime les pâtes plus que tout au monde. Ne cherche plus, ce plat c’est un gratin de macaronis.
Mais plutôt que de le recouvrir de fromage, tu vas y glisser des dès fondants de butternut, un peu de poireau et une crème de gorgonzola qui vont transformer ce plat traditionnel en plat complet.

Le secret d’un gratin de macaronis fondant et moelleux

Dans mes souvenirs, le gratin de pâtes est un plat qui donne super envie mais qui est toujours trop sec. Ou avec des pâtes tellement cuites que ce plat devient un gâteau de pâtes dense et compact…

Trucs et astuces

Pour un gratin fondant et moelleux, le secret et de laisser mariner les pâtes dans du lait. Elles vont se gorger de lait lors de la cuisson, elles resteront bien tendres.
Alors je sais, tu n’as sûrement pas le temps d’attendre 1h pour que tes pâtes soient moelleuses. Ok souci. Détends toi. J’ai la solution. L’anticipation et l’organisation.
La veille, pendant que tu cuisines ton plat du soir, tu cuis tes macaronis. 10 minutes max. Tu les égouttes, tu les refroidis à l’eau froide, tu les mets dans un plat avec le lait. Cellophane. Et tu laisses mariner toute la nuit.
Idem avec les légumes. Épluchage, découpe, et cuisson la veille.
Comme ça, le jour J, il ne te reste plus qu’à faire la crème de gorgonzola et tout assembler.
Pour résumer :
  • La veille : tu cuis les macaronis et les légumes
  • Le jour J : tu fais la crème de gorgonzola, tu assembles, tu fais gratiner.
Ce gratin de macaronis croustillant est une recette simple et familiale qui plaira aux petits et aux grands #recette #recettefacile #macaronis

Gratin de macaronis : une recette facile et réconfortante

Peu importe comment tu l’accommodes, le gratin de macaronis est un plat “comfort food“.
La comfort food rassemble tous ces plats qui font du bien au moral. C’est doux, fondant, facile à manger… Je me demande si la comfort food est toujours liée à l’enfance. Une sorte de madeleine de Proust. Comme mes œufs au lait , , , mes crèmes au chocolat ultra-rapides ou le colombo de poulet . Mais je pourrais ajouter :
  • le gratin dauphinois
  • l’île flottante (dessert préféré de Mister Pepper)
  • le gâteau au chocolat
  • le hachis parmentier
  • le spaghetti à la bolognaise
Dis-moi quel est ton plat “comfort food” en commentaire.
Si tu as aimé cette recette, partage 😊 et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😉
Un gratin de macaronis simple et savoureux #recette #recettefacile #macaronis
(Cette recette de gratin de macaronis, butternut et gorgonzala entre parfaitement dans le mouvement du “Lundi Vert“. Si tu n’as pas entendu parler de cette chouette initiative, je t’invite à aller lire mon article).
Visited 417 times, 417 visits today
Imprimer la recette
Gratin de macaronis, butternut et gorgonzola
Cette recette de gratin de macaronis est très facile à réaliser. Une recette familiale qui plaira aux petits et aux grands.
Gratin de macaronis butternut, poireaux, gorgonzola : une recette simple et familiale #recette #recettefacile #macaronis
Plat Plat
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Plat Plat
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Gratin de macaronis butternut, poireaux, gorgonzola : une recette simple et familiale #recette #recettefacile #macaronis
Instructions
  1. Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y faire cuire les macaronis selon le temps indiqué sur le.paquet. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Mettre les macaronis dans un plat et ajouter le lait. Laisser "mariner" au moins 20 minutes.
  2. Éplucher et évider la butternut. La faire cuire à l'eau pendant environ 12 minutes.
  3. Laver le poireau et l’émincer finement. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir le poireau environ 10 minutes . Réserver.
  4. Récupérer le lait des macaronis, ajouter la crème et le gorgonzola coupé en morceaux. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le gorgonzola fonde.
  5. Mettre les macaronis dans un plat allant au four. Ajouter le poireau et la butternut et finir par la crème au gorgonzola. Saupoudrer de chapelure.
  6. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Partager cette recette

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.