Si on m’avait dit que je publierai une recette de soupe carotte gingembre au mois de juin, je ne l’aurais pas cru… A défaut de salade de carottes rappées comme je les aime, j’ai transformé mes carottes en soupe. C’est facile, rapide et vraiment savoureux. Grâce à la présence de gingembre et de curry rouge. Originaire de Thaïlande, le curry rouge est habituellement utilisé avec les viandes ou les crevettes. Mais avec cette soupe de carotte… C’est simplement divin !
Soupe carotte gingembre et lait de coco : une invitation au voyage
J’aime beaucoup la carotte et je la redécouvre depuis que j’ai la Mini. En salade, en purée ou en velouté, ce légume plaît aux petits comme aux grands. Les associations qui fonctionnent bien à la maison :
- carotte/cumin
- carotte/orange
- et carotte/patate douce
Et avec cette recette de soupe carotte gingembre au lait de coco, je découvre que le curry rouge se marie aussi très bien aux carottes.
Curry rouge : l’épice parfumée venue de Thaïlande
Pour être vraiment précise, le curry rouge n’est pas une épice mais plutôt un mélange d’épices. Le mien vient de Terre exotique. Je ne sais pas si tu connais cette marque mais ses produits sont vraiment de qualité. Je l’ai découverte il y a un an ou deux, et je peux garantir que c’est autre chose que des épices de supermarché. (Non, non cet article n’est pas sponsorisé 😉 )
Dans ce curry rouge on retrouve ces épices : paprika, curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, moutarde, fenugrec, piment de Cayenne, gingembre, cannelle, cardamome, clou de girofle. Je peux t’assurer que ça dépote ! 😀
Recette de soupe de carotte : parfaite pour le Lundi vert
Maintenant que je participe activement au Lundi Vert, je cherche de plus en plus de recettes goûteuses, sans viande ni poisson qui plairont à toute la famille. Si cette recette est parfaite pour les adultes, pour une version pour enfant, j’enlève le curry rouge et je mets un tout petit peu de gingembre en poudre. La soupe de carotte au lait de coco est beaucoup plus douce. D’ailleurs la Mini adore ça ! C’est un peu sucré et avec un peu de cumin, ça passe très bien.
Ah oui ! Dernier point important : cette soupe de carotte au gingembre et lait de coco peut aussi se déguster froide 😉
Si tu as aimé cette recette, partage. Et si tu n’as pas aimé : eh bien partage quand même :-p
Pour suivre mes aventures gourmandes, rejoins-moi sur Instagram
elouté de carottes au gingembre, lait de coco et curry rouge
Ingrédients
- 500 gr de carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 brique de lait de coco
- 3 cm de gingembre
- 1 pincée de curry rouge
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Éplucher les carottes et les couper en petits tronçons de la même taille.
- Éplucher l'oignon, la gousse d'ail et le gingembre. Ciseler l'oignon et hacher l'ail et le gingembre.
- Dans une casserole, faire chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Faire revenir l'oignon,l'ail et le gingembre à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les carottes et couvrir avec l'eau. Laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce que les carottes soient fondantes)
- Prélever les carottes et un peu d'eau de cuisson et mixer.
- Remettre le velouté sur le feu, ajouter le lait de coco et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
- Au moment de servir, saupoudrer un peu de curry rouge.
Une soupe bien relevée et colorée comme je les aime!