As-tu entendu parlé des Buddha bowls ? Si tu passes beaucoup un peu de temps sur les réseaux sociaux, ça fait déjà quelques années que tu vois ces assiettes colorées défiler sur ton écran ! Si tu n’as pas encore sauté le pas, jette un œil à ce buddha bowl d’hiver aussi sain que gourmand. 

Dans le buddha bowl du jour, j’ai mis : 

  • des épinards frais, 
  • des carottes
  • des patates douces
  • du boulgour
  • et du houmous pour lier le tout. 

Malgré le nombre d’ingrédients différents, pas de panique, ce buddha bowl est assez rapide à préparer. 

Buddha bowl hivernal

 

Buddha Bowl : késako ?

Pour ceux qui étaient sur Saturne ces dernières années, le buddha bowl est un plat tout-en-un hyper sain mais pas du tout ennuyeux. On y retrouve :

  • des céréales : riz, orge, quinoa, boulgour,
  • des légumineuses : pois chiches, lentilles corail, haricots rouges,
  • des légumes crus : radis, carotte, concombre, avocat, tomate,
  • des légumes cuits : patates douces, brocoli, choux de Bruxelles,
  • des oléagineux et des fruits secs : noisettes, sésame, lin, tournesol,
  • une sauce : vinaigrette, sauce cacahuète, sauce yaourt citron…

Les combinaisons sont infinies et j’adore ça ! D’ailleurs tu peux retrouver quelques recettes de bowls ici :

 

 

Bowl au poulet cajun #bowl

Bowl au poulet cajun

 

Buddha Bowl : variantes de saison

L’avantage du buddha bowl, c’est qu’on y met ce qu’on veut. Il suffit d’avoir une base de céréales et ensuite on joue avec les légumes crus, cuits (et de saison por favor ! ).

  • Au printemps :tu peux y mettre des asperges avec une sauce légère au citron
  • quand arrivera (enfin) l’été, il y aura des rondelles de concombre des tomates cerises et quelques framboises (pour ceux qui aiment le sucré/salé)
  • pour un buddha bowl d’automne :des cubes de butternut au gingembre, du panais ou des salsifis. Ou encore une poêlée de champignons. 
  • et enfin pour l’hiver : chou-fleur, brocolis, chou romanesco, endives, poireaux…

Pour varier les plaisirs, jouez de toutes les herbes, épices et aromates que vous avez dans vos placards : basilic, coriandre, ciboulette, paprika, persil, cumin, gingembre, etc..

Et pour ne jamais vous lasser, pensez aussi aux légumes surgelés. Ils sont plein de nutriments et se cuisent très rapidement. Ils permettent aussi d’éviter le gaspillage. Brocolis, chou-fleur, haricots verts, petits pois… Il y a de quoi faire !

 

poke bowl au saumon fumé et semoule aux herbes #pokebowl

 

Et toi le buddha bowl ? Stop on encore ?

Imprimer la recette
Buddha bowl d'hiver sain et gourmand
Ce plat tout en un est gourmand mais aussi très sain
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Sauce houmous
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Sauce houmous
Instructions
Cuisson du boulgour
  1. Faites bouillir de l'eau et cuisez le boulgour selon les instructions de votre paquet. Quand il est cuit, versez-y 1/2 cuillère d'huile d'olive, mélangez et réservez.
Cuisson et préparation des légumes
  1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez 2 saladiers : un avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et le cumin. L'autre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et du paprika. Épluchez la carotte et la patate douce et découpez-les en cubes.
  2. Mettez les cubes de carottes dans le saladier avec le cumin et les cubes de patates douces dans celui avec le paprika. Mélangez bien pour que les légumes soient bien enrobés. Puis placez les sur 2 plaques différentes. Enfournez pour 20 minutes environ*. Réservez.
Cuisson des épinards
  1. Faites bouillir de l'eau salée. Mettez y les épinards surgelés et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Réservez.
Préparation de la sauce houmous
  1. Faites cuire les pois chiches selon les indications du paquet. Mettez les pois chiches dans un blender avec un peu de jus de cuisson et mixez jusqu'à ce que la consistance soit bien onctueuse. (Ajoutez plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir la texture désirée) Ajoutez le tahini, le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail et le cumin puis mixez à nouveau.
Assemblage
  1. Mettez le boulgour dans l'assiette, puis disposez les légumes et finissez par la sauce houmous. Saupoudrez de coriandre hachée.
Notes

*Le temps de cuisson des patates douces va dépendre de la taille de vos cubes. Plus ils seront petits, puis ils cuiront rapidement.

Partager cette recette
 

Visited 7 531 times, 7 468 visits today

7 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.