
Salade de quinoa au saumon : la recette anti-gaspi !
Aujourd’hui on se retrouve avec une recette simple et savoureuse : une salade de quinoa au saumon, petit pois, menthe et citron vert. C’est gourmand, c’est sain et une manière sympa de faire découvrir de nouvelles saveurs à Mini Miss Pepper L’autre point intéressant de cette recette, c’est qu’elle est faite de restes. Un peu trop de quinoa cuit la veille, des restes de salade de concombre et de saumon… Et voilà ! En 10 minutes top chrono ma salade était prête !
Salade de quinoa au saumon : validée par la baby-girl
Comme vous le savez (peut-être), Mini Miss Pepper ne jure que par les petits pois ! Je ne sais pas si ça va durer, mais du haut de ses 21 mois, on peut dire que cette chipie au caractère bien affirmée sait ce qu’elle veut : des petits pois midi et soir ! (Le matin, elle préfère une bonne tranche de… roquefort 😀 ) Mais, vu qu’elle a une maman au caractère tout aussi affirmé, hors de question que les petits pois fassent la loi dans nos assiettes. Grâce à cette salade de quinoa, j’ai réussi à lui faire manger du saumon ! Elle a aussi découvert la menthe. Et comme elle en a redemandé, je crois qu’on peut dire que ce plat a été complètement validé ! Merci les petits pois. Et merci aussi au citron vert. Si il y a un demi-citron qui traîne sur le plan de travail, elle le pique et va le déguster dans un coin… Alors c’est peut-être ça la solution : mettre du citron vert et des petits pois dans tous ses plats 😀
Salade de quinoa au saumon : rapide et facile
Vu que cette recette est faite de restes, elle comporte très peu de difficulté… Pour ceux qui n’auraient pas de restes de quinoa, c’est peut-être la cuisson de celui-ci qui posera le plus de souci. D’ailleurs, je préfère les trios de quinoa au quinoa blanc parce que la tenue est meilleure. Par contre, il faut toujours être attentif au temps de cuisson sinon gare à la bouillie… :-/
Dans la recette, vous verrez que je fais cuire mes petits pois surgelés en même temps que le quinoa. Pourquoi utiliser deux casseroles quand on déteste faire la vaisselle ? 😀 Quand je n’ai pas de restes, qu’il est 18h30 et que la Mini commence à râler parce qu’elle a faim, je peux vous assurer que le combo petits pois/ pâte quinoa ou riz, cuits dans la même casserole, peut sauver une soirée en 12 minutes top chrono !
Si vous aimez les recettes à base de quinoa, vous pouvez retrouvez ma salade aux crevettes épicées dont vous me direz des nouvelles…
Allé, assez bavardé, place à la recette !
Salade de quinoa au saumon
Ingrédients
- 200 g de trio de quinoa bio
- 150 g de petits pois surgelés
- 2 pavés de saumon (environ 150g)
- 1/2 concombre
- 2 citrons verts (zestes et jus)
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Menthe ciselée
Instructions
Cuisson du quinoa et des petits pois
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Versez-y le trio de quinoa ainsi que les petits pois surgelés. Une fois que l'ébullition reprend, comptez 10-12 minutes. Égouttez, rincez et réservez.
Cuisson des pavés de saumon
- Préchauffez votre four à 180°C. Déposez les pavés de saumon dans un plat allant au four (la peau en dessous). Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron vert, salez, poivre et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir.
- Prélevez les morceaux de saumon (sans la peau) en prenant bien garde à enlever les éventuelles arêtes. Réservez
Préparation des légumes
- Pendant la cuisson du quinoa et du saumon, lavez le concombre et détaillez-le en bâtonnets. Réservez.
Dressage
- Mettez le trio de quinoa et petits pois dans un grand plat familial. Ajoutez les bâtonnets de concombre et la menthe ciselée, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron vert et demi. Salez, poivrez et mélangez bien.
- Émiettez le saumon par dessus et finissez en saupoudrant avec les zestes de citron vert.
J’aime beaucoup le poisson et surtout une véritable recette anti-gaspi ! Bonne journée, bises