Je continue ma série d’articles sur les recettes antillaises car mon île me manque… Pour ne pas sombrer dans la dépression nostalgie, je te propose une gourmandise parfumée : un tourment d’amour. Ce gâteau est une spécialité antillaise et plus précisément des îles des Saintes. Il est composé d’un fond de tarte recouvert de confiture, le tout surmonté d’une génoise aérienne et parfumée. C’est une telle institution que si tu vas aux Saintes, on te demandera forcément de ramener ces petites gourmandises. Initialement, le tourment d’amour était à base de confiture de noix de coco. Mais aujourd’hui, tu peux en trouver à la confiture de banane, d’ananas, de mangue, etc…
Tourment d’amour : une recette plus simple qu’il n’y parait
Pour la pâte qui compose la base, il y a plusieurs écoles : pâte sucrée, pâte brisée, voire pour certains pâte feuilletée. Personnellement, je préfère utiliser une pâte brisée classique. Avec la confiture + la génoise, je trouve ce dessert suffisamment sucré. Mais libre à toi de faire une pâte sablée.
Je ne sais pas situ te souviens, mais il y a quelques années dans le Meilleur pâtissier, Mercotte avait proposé au candidat de faire un tourment d’amour. J’ai halluciné quand j’ai vu cette version : elle mélangeait confiture de noix de coco et crème pâtissière… Je suis allée un paquet de fois aux Saintes mais je ne suis jamais tombée sur cette version. Il faut dire que les marchandes vendent leurs paquets de tourments d’amour près de l’embarcadère, sous un soleil éclatant. Je pense que la crème pâtissière (et ses jaunes d’œufs) sont trop sensibles pour résister à la chaleur. Personnellement, je ne m’y risquerais pas…
Mais revenons à notre tourment d’amour…
Les difficultés
Je pense que la plus grande difficulté pour la réalisation de ce tourment d’amour est la confection de la génoise. Et plus précisément, l’introduction de la farine. Je t’invite à regarder cette vidéo qui explique très bien le coup de main à avoir pour qu’elle ne retombe pas et reste bien aérienne. Ah la génoise… je ne sais pas combien on n’a pu en faire pendant le CAP mais je peux te dire qu’on avait pas de batteur ni de robot. Juste nos bras 😀
Pour avoir essayer la version de la génoise qui monte au bain-marie (version CAP) et celle où on la fouette sans le bain-marie, franchement, inutile de te prendre la tête. Tu mets les oeufs, le sucre et les épices dans ton saladier et tu fouettes jusqu’à ce que l’appareil triple de volume et devienne comme une mousse très aérienne.
Les astuces
- Pour avoir des tourments d’amour bien gonflés, il faut les remplir le plus possible. Le rendu sera plus joli.
- Cette recette te permettra de faire un tourment d’amour version familiale et 6 petits tourments individuels.
Voilà, je crois que tu sais tout. Le voyage jusqu’aux Saintes peut commencer. Alors, prêt à embarquer ?
Envie de retrouver plus de desserts antillais ? Du Mont blanc à la tarte tatin à l’ananas, sans oublier le fameux sorbet coco, il y en a pour tous les goûts !
N’hésite pas à me le dire en commentaire 😀 Si tu as essayé cette recette et qu’elle t’a plu (ou non); dis-le moi aussi.
Et si ton truc, ce sont les vidéos, bonne nouvelle ! La recette du tourment d’amour vient de sortir sur Youtube !
Et n’oublie pas de partager 😉
Pour recevoir mes recettes directement dans votre boîte mail, tu sais quoi faire 😉
[mc4wp_form id= »806″]
Tourment d'amour à la confiture de goyave
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 pot de confiture de goyave (ou n'importe quelle confiture de votre choix)
Pour la génoise
- 3 oeufs
- 90 g de farine tamisée
- 90 g de cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 Citron vert (Zestes)
- 1/2 cuillère à café de muscade
Instructions
Fonçage du moule
- Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond. Mettre 8-10* belles cuillères de confiture. Réserver au frais le temps de faire la génoise.
Réalisation de la génoise
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mettre les oeufs entiers, le sucre, la cannelle, la muscade, les grains de la 1/2 gousses de vanille et les zestes de citron vert. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume.
- Incorporer très délicatement la farine tamisée à l'aide d'une maryse. Ne mélangez surtout pas trop fort pour ne pas faire retomber la génoise.
Montage
- Verser la génoise dans le moule à tarte jusqu'en haut (il faut que la génoise dépasse un peu).
- Enfourner et baisser le four à 160°C. Laissez cuire 45-55 minutes. Le tourment d'amour est prêt quand il est bien doré. (Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la pâte. La lame doit ressortir sèche).
- Laisser refroidir sur une grille.
Notes
Hummmmm… j’en prendrais bien un bout.
J’adore ce style dessert très riche en goûts.
Bisous, Doria
Merci Doria 🙂 Bises et à bientôt
Merci de nous faire partager cette recette bien gourmande de ton île si belle
Je t’invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC
Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2107/10/appropriez-vous-la-recette-6.html
Bonne soirée
Merci beaucoup 🙂 Je vais aller voir ton défi de plus près. Bonne soirée Bises
J’aime tellement le nom! Et ils ont l’air tellement bon ces gâteaux… bon par contre ça m’étonnerai que je réussisse une génoise, mais ça se tente!
Merci M’me Potiron ! Oh, je peux t’assurer que si moi j’y arrive, tout le monde peut le faire 😉