On se retrouve aujourd’hui pour une session de batch cooking de fin d’été tout de même très estivale. Il y a encore énormément de courgettes, de tomates et de poivrons à la ferme ouverte de Saint-Denis. Alors on retrouve de la courgettes dans tous les plats 😁
Batch cooking : le principe
Le batch cooking est le fait de cuisiner en 1 fois tous les repas de la semaine. Ça demande un peu d’organisation mais ça me dégage tellement de temps les soirs de semaine, que ça vaut la peine.
Ce que j’aime avec le batch cooking, c’est que ça s’adapte à mes besoins, mes envies. Au départ je cuisinais juste 3 plats, pour les repas du lundi au mercredi. Parce que je rentre tard ces soirs-là et j’ai envie que Mister et Mini mangent autre chose que des coquillettes aux petits pois 😀
Alors voici ma manière de procéder :
- je cuisine les dîners pour les soirs du lundi au jeudi soir. Le vendredi c’est restes, pizza ou apéro dînatoire. Le vendredi on chille 😎
- je prévois des quantités pour 6 personnes. Comme ça il nous reste de quoi faire nos lunchs box du lendemain midi
- je congèle le surplus (ou si j’ai du cuisiner le samedi et pas le dimanche)
- je prévois le poisson en début de semaine. En général on l’achète le dimanche matin au marché et je le cuis minute, le lundi.
- le vendredi soir : devant une série (en ce moment, c’est Titans), je prépare mon menu de la semaine et la liste de courses correspondante. Je choisis toujours des recettes simples et rapides à préparer et 2 plats allant au four. Pendant qu’ils cuisent je découpe les garnitures.
- Le samedi matin Mister Pepper passe à la ferme urbaine de Saint-Denis pour prendre nos fruits et légumes et enfin il finit par le supermarché. Quand il y a des recettes avec du poisson ou de la viande, on les achète le dimanche matin. Et après le déjeuner, le batch cooking commence.
- Je déteste faire la vaisselle donc je lave les ustensiles au fur et à mesure pour éviter qu’il y en ait partout.
Pour plus de détails encore, tu peux lire mon article dédié au batch cooking et aussi celui dédié à l‘organisation des repas de la semaine.
Revenons à nos moutons.
Batch cooking d’été : les recettes
Au menu cette semaine :
– Salade de pâtes épicée et mozza
– Cabillaud en croûte de noisettes et spaghetti de courgettes, tomates cerises et basilic
– Salade de riz aux crevettes et lait coco
– Tarte aux 2 courgettes et aubergine
En bonus :
– Pain express multi-graines
– Muffins noix de coco et pépites de chocolat sans beurre et sans sucre raffiné
– Vinaigrette moutarde miel (oubliée sur la photo 😁)
LISTES DES COURSES
Fruits et légumes
- 2 grosses courgettes vertes (dont 1 à garder intacte pour le lundi)
- 1 grosse courgette jaune
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 mangue (facultatif)
- 1 petit poivron jaune
- 1 petit poivron rouge
- 2-3 citrons verts
- 4 branches de cives ou 2 oignons nouveaux
- Gingembre frais ( 3 cm)
- Thym
- 400 gr de tomates cerises
Épicerie
- 250 gr de pâtes
- 250 gr de riz basmati
- Farine (blanche ou complète)
- Graines de lin (1 cuillère soupe – à broyer)
- Graines de pavot (1 cuillère à soupe)
- Sucre de canne
- Poudre d’amande (1 cuillère à soupe)
- 100 gr de noisettes
- Chapelure panko (ou chapelure classique) – (60gr)
- 80 gr de Pépites de chocolat
- Moutarde
- Noix de coco râpée
- 1 sachet de levure chimique
- Purée d’amande
- Poudre d’amande
- Graines de sésame
- Gingembre moulu
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Viande et poisson
- 500 gr de cabillaud
- 200 gr de crevettes roses décortiquées
Crèmerie
- 150 gr de billes de mozzarella
- 300 gr de fromage blanc (ou yaourt)
- Beurre (60 gr)
- 3 oeufs
Rayon frais
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou brisée)
Cuisine du monde
- Lait de coco (100 ml)
Déroulé de ce batch cooking d’été
- Mettre les crevettes dans un récipient fermant hermétiquement. Ajouter le jus d’un citron vert, 1 cuillère à café de gingembre moulu (ou la même quantité de gingembre râpé), sel, poivre. Mélanger bien, refermer la boîte et laisser mariner au frigo.
- Préchauffer le four à 180°C
- Laver tous les légumes.
- Couper la tête de l’aubergine puis la couper dans le sens de la hauteur. A l’aide du couteau quadriller les 2 moitiés, verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 20 minutes.
Mettre le riz basmati dans une casserole d’eau froide et laisser tremper le riz.
Préparation des muffins et des pains express
- Dans un saladier, mélanger 350 gr de farine complète (ou blanche) avec 300 gr de fromage blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure, une cuillère à soupe de graine de lin broyé), 1 cuillère à soupe de pavot, jusqu’à obtention d’une boule non-collante (si la boule colle, ajouter un peu de farine).
- Diviser la pâte en 6 pâtons et formez des boules. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.
- Réserver le temps de faire les muffins au chocolat. Laver et essuyer le saladier.
Rincer le riz. Puis le remettre dans la casserole. Recouvrir d’eau froide, saler et mettre à cuire à feu moyen pour 10 minutes environ. Mettre une casserole d’eau salée à bouillir pour la cuisson de pâtes.
- Dans le saladier, verser le contenu du yaourt grec. Ajouter 3 oeufs, 1 pot de sucre de canne. Bien mélanger. Ajouter 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pot de noix de coco râpée. Ajouter une belle cuillère de purée d’amande (ou 1/2 pot d’huile neutre). Mélanger délicatement puis plus vivement. Ajouter 80 gr de pépites de chocolat. Verser le mélange dans des moules individuels (beurrés et farinés si ils ne sont pas en silicone)
La riz est cuit. L’égoutter et le laisser refroidir. Les pâtes doivent être cuites. Les égoutter et les réserver.
L’aubergine doit être cuite. La sortir du four et la laisser refroidir.
- Enfourner les pains et les muffins pour 30 minutes.
Préparation des légumes
- Détailler les courgettes en rondelles. Récupérer la moitié des rondelles des courgettes jaunes et la moitié des rondelles de courgettes vertes et les détailler en bâtonnets fins.
- Découper les poivrons en 2. Retirer les graines et le blanc et les découper en petits cubes.
- Zester le citron vert restant puis les presser.
- Émincer finement la cive (ou les oignons nouveaux).
- Éplucher la gousse d’ail et la hacher finement
- A l’aide d’une cuillère, récupérer la chair de l’aubergine et la mettre dans un bol. Ajouter l’ail haché, saler et poivrer et mélanger.
Les pains lin pavot et les muffins doivent être cuits. Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau dans les muffins. La lame doit ressortir sèche.
Préparation de la tarte aux 2 courgettes
- Dérouler la pâte feuilletée (ou brisée) dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Étaler la purée d’aubergine sur le fond de tarte. Disposer les rondelles de courgettes en rosace. (Après dégustation, la prochaine fois je doublerai la couche de courgettes)
- Verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 25 minutes.
Finition de la salade de riz
- Dans une poêle, faire chauffer 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les crevettes (sans la marinade) et les faire revenir 5 minutes. Ajouter la marinade et laisser cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mettre le riz, 100 ml de lait de coco, le jus du citron vert restant et les zestes, la moitié des dès de poivrons rouges, la moitié des courgettes restantes et la moitié de la cive ciselée. Saler, poivrer et bien mélanger. Conserver au frigo dans un récipient fermant hermétiquement.
Préparation du crumble de noisettes
- Dans un saladier mélanger : 100 gr de noisettes concassées + 60 gr de beurre salé + 60 gr de chapelure panko + 1 cuillère à soupe de poudre d’amande. Mélanger du bout des doigts jusqu’à former des petites boules de pâtes. Réserver dans un plat fermant hermétiquement.
La tarte aux courgettes doit être cuite. La laisser refroidir.
Préparation de la salade de pâtes
- Dans un saladier, mélanger les pâtes froides, les boules de mozzarella, les tomates cerises, le poivrons restant et la cive restante. Bien mélanger. Conserver dans un plat fermant hermétiquement.
Laisser tous les plats refroidir au moins 1/2h à température ambiante. Puis les emballer correctement et les conserver au frigo jusqu’à dégustation.
Le jour J
Dans la semaine, il ne te restera plus qu’à :
- Lundi : Cabillaud en croûte de noisettes et spaghetti de courgettes – Préchauffer le four à 160°C. Disposer les filets de cabillaud dans un plat allant au four.Saler. Poivrer. (Facultatif : verser un filer de citron vert). Saupoudrer avec des feuilles de thym. Disposer des boules de crumble sur le poisson et enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, faire des taggliattes de courgettes à l’aide d’un Spiralizer. (J’ai acheté celui-ci qui fonctionne parfaitement ! )
Si tu n’as pas de spiralizer, tu peux râper tes courgettes et les servir avec une vinaigrette.
- Mardi : Salade de pâtes épicée et mozza. Ajouter 1/2 cuillère de harissa avant de servir. Pour la Mini, j’ai saupoudré d’un peu de curcuma. Servir avec une vinaigrette.
- Mercredi : Salade de riz aux crevettes et lait coco – Pour une version plus exotique : ajouter des dès de mangue 😋
- Jeudi : Tarte aux 2 courgettes et aubergine : Préchauffer le four à 180°C. Puis enfourner la tarte dans la position basse du four pendant 15 min. Pendant que la tarte réchauffe, faire torréfier les graines de sésame. Dans une poêle chaude, mettre 30 gr de sésame et les faire torréfier pendant 3 minutes. Saupoudrer les graines de sésame sur la tarte. Servir chaud.
Batch cooking d’été : l’avis des Pepper
Pour ce batch cooking, j’ai pris des recettes « valeurs sûres » comme les pains express et les muffins noix de coco pépites de chocolat. Ma base de gâteau au yaourt marche toujours 🙂
Pour les recettes :
La cabillaud aux noisettes : qu’est-ce que c’est bon ! On mange très rès peu de poisson mais j’ai découvert que la Mini adore ça. Alors ça sera poisson en début de semaine !
Le gros coup de cœur de cette session est sans aucun doute la salade de riz aux crevettes et au lait de coco. Le mélange du citron vert acidulé, avec la douceur du lait de coco… Cette salade de riz exotique n’a rien à voir avec celle qu’on a l’habitude de manger.
Le petit bémol : la tarte. Elle était croustillant. Par contre une deuxième rosace de courgette la rendrait plus gourmande. Mister Pepper qui déteste l’aubergine, l’a mangé. La Mini a fait la fine bouche. Pour les vrais amateurs d’aubergine : cette tarte est un régal.
Si tu as aimé cette session de batch cooking, partage 🙂
Et viens suivre mes aventures culinaires sur Instagram. Tu verras, c’est chouette 😀
Pour d’autres sessions de batch cooking pour l’été :
Batch cooking du 22 au 26 juillet
Batch cooking du 12 au 16 août
Tu peux aussi retrouver la recette des pains express ici.
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer quel Spiralizer vous utilisez ? pour faire les spaghettis de courgettes ? vous semblez être assez satisfaite du vôtre .
Le lien ne fonctionne pas ?
Je vous remercie pour tout , vos recettes sont fantastiques !!!
Bonjour Annie, Merci pour votre message et votre soutien, ça me fait vraiment chaud au cœur et m’aide à continuer 🙂
J’utilise ce spiraliser : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q3FV4BW
Pour le moment, je ne l’ai utilisé qu’avec des concombres et des courgettes et c’est très bien pour des petites quantités. Par contre pour des clégumes plus dures comme des carottes, je ne sais pas.
Bonne journée et à bientôt