
Tu veux faire une génoise mais tu ne sais pas exactement quelle recette choisir. J’ai longuement hésité sur la recette de génoise que j’allais poster. J’ai toujours en tête de mettre ici des recettes simples et rapides. Et les trois techniques que je connais sont assez équivalentes. Il y a celle apprise pendant le CAP cuisine une deuxième où l’on sépare les blancs des jaunes et la dernière qui est plus simple mais qui donne un gâteau un peu moins aéré. Je te dis tout et tu feras ton choix 😉
Génoise : une recette simple
Si il y a une recette qui pourra vous servir pour beaucoup beaucoup de recettes, c’est bien celle de la génoise. Elle est la base des fraisiers, des mokas, des bûches roulées. C’est un gâteau moelleux et simple à faire. Je l’ai utilisée pour une bûche marron poires qui a eu un véritable succès.

Je vais volontairement mettre de coté la recette apprise au cours de mon CAP cuisine à Ferrandi. Fouetter la pâte au bain-marie n’apporte absolument rien. C’est même un peu plus long. Donc on oublie.
Le résultat des deux méthodes que je vais te donner est vraiment similaire. Les quantités sont les mêmes. Compliquée de dire quelle recette est la plus facile. Muni d’un bon batteur, les deux se valent.
Tu pourras utiliser cette génoise pour tes recettes de fraisier, de gâteau roulé ou de bûche.
Méthode n°1 : pour une génoise ultra-moelleuse
Le point le plus délicat d’une génoise est l’introduction de la farine. Il ne faut pas faire retomber l’appareil. En procédant délicatement, à l’aide d’une maryse ( et surtout pas d’un fouet) , il n’y aura pas de souci. Tu auras une génoise légère et moelleuse.
Mes conseils pour une génoise réussie :
- Bats bien les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit complètement dissout. L’appareil doit doubler de volume
- incorpore les blancs d’œufs délicatement avec une maryse, en soulevant la pâte.
- mets la farine en pluie et en deux fois. Incorpore-les délicatement à la maryse.
Méthode n°2 : la recette de génoise simplifiée
- Tu mets le sucre et les oeufs entiers dans un saladier (ou le bol du robot) et tu fouettes jusqu’à ce que la pâte double de volume et devienne mousseuse.
- Ajoute la farine en 2 fois. Tu l’incorpores à l’aide d’une maryse.
EDIT décembre 2019 : je n’utilise plus que cette méthode. Inutile de séparer les blancs des jaunes, on y gagne un peu de temps.
Conseils et astuces
Pour les quantités c’est très simple : pèse tes oeufs (sans la coquille) et mets le même poids de sucre et de farine.
Prends bien soin de beurrer et de fariner ton moule. La génoise se décollera toute seule (ou presque 🙂 )
Cette recette de génoise est aussi utilisée pour le tourment d’amour antillais.
Et également pour toutes mes bûches roulées.
Si tu recherches d’autres recettes de base, jette un œil sur la recette de pâte feuilletée facile et rapide, et aussi sur celle de pâte brisée version CAP. Si tu as d’autres recettes de base que tu aimerais que je te poste, n’hésite pas à me le dire en commentaire 🙂
Rejoins moi sur Instagram pour faire le plein de recettes faciles, saines et gourmandes !
Génoise : la recette de base
Ingrédients
- 3 oeufs (à température ambiante)
- 90 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 90 g de farine tamisée
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes . Mélangez le sucre aux jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse (le sucre doit être totalement dissout).
- Mettez la pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Mélangez 1/3 des blancs en neige avec le mélange oeufs-sucre pour le rendre plus souple. Puis incorporez délicatement le reste des blancs en neige en soulevant la masse.
- Saupoudrez la moitié de la farine tamisée et incorporez-la doucement au mélange. Renouvelez l’opération avec le reste de la farine. Il faut que la farine soit bien incorporée sans mélanger trop longtemps).
- Versez l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. (20-25 minutes pour une version dans un moule à manqué)
Pour un biscuit roulé
- Retournez la génoise sur un torchon propre, enlevez délicatement le papier sulfurisé et roulez-la avec le torchon. Laissez refroidir.
Merci pour cette recette simple rapide et efficace. C’est la première fois que je fais une génoise et je n’aime pas les recettes compliquées. La votre est parfaite. Totalement réussie, moelleuse, pas trop de sucre comme dans les autres recettes. J’ai réaliser un roulé pistache coulis fruits rouges. J’aurai voulu vous mettre une photo mais je n’y arrive pas….
Je la garde dans mon cahier de recettes
Merci à vous d’être repassée par ici pour me dire que cette recette vous a plu. Je suis comme vous : j’aime les recettes simples et je suis ravie de les partager avec vous 🙂
A bientôt
top j’ai enfin une génoise qui lève, j’ai utilisé la méthode 1 et j’ai mis un peu de levure merci.
Avec plaisir 🙂 A l’occasion, dîtes-moi ce que vous avez fait de cette génoise réussie 🙂 A bientôt
Bonjour, si je rajoute de le levure, le gâteau sera t il encore plus aérien ? Est ce que c’est parce que vous séparez les blancs des jaunes que vous ne mettez pas de levure chimique ? Merci par avance pour votre réponse
Bonjour, Pour la levure, je ne sais pas du tout. Mais c’est bien l’incorporation de blancs en neige qui rend la génoise légère. Et aussi le fait de l’incorporer délicatement pour ne pas faire retomber les blancs 🙂
Merci pour ces recettes. Pour la recette n°1 Ultra-moelleuse, il faut incorporer les blancs montés ou non-montés ? Merci beaucoup, Gaëlle
Avec plaisir Gaëlle. Ce sont des blancs en neige. Désolée, j’aurais du être plus précise.
Je vais aller modifier la recette.
Bonne journée et bon weekend