
Les patates douces sont sûrement mes légumes préférés de l’automne. Simplement parce qu’on peut les décliner de multiples façons. Purée, gratin, rôties au four avec un peu de paprika, en soupe… Sans oublier les patates douces farcies épinards feta : une recette simple, savoureuse et de saison !
Patates douces farcies épinards féta : une recette simple et savoureuse
J’ai préparé ces patates douces farcies végétariennes pendant ma dernière session de batch cooking. L’avantage de cette recette pour un batch cooking, c’est qu’il faut faire cuire les patates douces au moins 45 minutes avant de pouvoir les farcir. Résultat : pendant ces 45 minutes de cuisson, on peut préparer d’autres plats.
Pendant cette session de batch cooking, voilà ce que nous avons cuisiné avec les membres de Sereines en cuisine. Mon but avec ce programme est aider les familles à passer des soirées tranquilles en famille. Plus besoin de se dépêcher de rentrer pour préparer le repas. Fini la prise de tête avec la gestion des repas, je m’occupe de tout. Et on se retrouve en cuisine sur Zoom pour partager un bon moment et préparer nos plats de la semaine.
Pour cette session nous avons préparé :
- une quiche butternut aux 3 fromages,
- un tajine de légumes d’automne,
- des falafels d’épinards,
- un velouté de brocolis et panais
- et des pommes au four aux épices
- et ces patates douces farcies aux épinards.
6 plats en 2h30, c’est plutôt pas mal.
Patates douces farcies épinards et feta : les variantes
Grâce à mes ateliers de cuisine, je montre qu’il est possible de manger varié et équilibré, même si on est allergique au gluten et au lactose. La bonne nouvelle, ces patates douces végétariennes sont naturellement sans gluten et IG bas.
Pour une version sans lactose ?
Dans la recette de base, la purée est liée avec de la crème et contient de la feta. Pour une version sans lactose, il suffit de remplacer la crème par du lait de coco ou de la crème de soja. Pour le fromage, j’entends tout et son contraire et apparemment tout dépend les fromages. Il semblerait que la feta contienne peu de lactose. Je pense que tout dépend la sensibilité de chacun. Mais pour un effet un peu gratiné, tu peux saupoudrer tes patates douces avec de la chapelure.
Et si tu n’aimes pas les épinards, va voir cette version de patates douces farcies aux champignons et au chèvre.
Si tu as aimé cette recette de patates douces farcies végétariennes, partage !
Patates douces farcies aux épinards
Ingrédients
- 3 patates douces
- 100 gr de pousses d'épinards
- 1 petite gousse d'ail hachée
- 20 cl de crème légère ou de lait de coco
- 1 bloc de feta
- Huile d'olive
- Sel, poivre, muscade poivre, muscade (1 pincée)
- 150 gr d'emmental râpé facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Laver soigneusement les patates douces et les sécher. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Placer les patates douces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 à 45 minutes (selon la taille des patates douces).
- Pendant ce temps, faire cuire les épinards Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail haché et les épinards et faire revenir 10-15 minutes en mélangeant régulièrement.
- Vérifier la cuisson des patates douces en les piquant. Les sortir et les laisser un peu refroidir.
- A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever délicatement la chair des patates douces en essayant de ne pas (trop) trouer la peau. Remettre les peaux évidées sur la plaque. Mettre la chair de patate douce dans un saladier.
- Y ajouter les épinards, la crème, saler, poivrer et bien mélanger.
- Remplir les peaux de patates douces avec le mélange. Émietter la féta sur chaque patate douce.
- Mettre le four sur position grill et enfourner pour 5-10 minutes.
One Comment