Marre des soupes de légumes ? Fatigué  des veloutés poireaux pommes de terre ? Vous avez envie de mâche et que ça croque ?  Ça tombe bien, j’ai exactement ce qu’il vous faut  !  Une salade d’hiver faite de betterave, d’endive, de pamplemousse, de concombre… De quoi faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments pour affronter ce froid qui n’en finit pas !

Salade d’hiver : une alternative croquante

Je sais pas vous, mais ici on associe les salades à l’été. C’est léger, plein de couleurs et de saveurs et elles accompagnent à merveille les poissons grillés. Mais pourquoi limiter les salades à l’été alors qu’il y en tant de légumes en hiver ? Sans oublier les agrumes ! Non seulement ils apportent de la couleur et tout un tas de nutriments. J’aurais pu mettre de l’orange dans cette salade car elle se marie très bien à la betterave. Mais en ce moment, j’ai envie de pamplemousse rose. Il plein de vitamines (C et B9), de potassium, de calcium (oui, oui ) et en plus je trouve ça vraiment bon. Comme la Mini Miss Pepper qui du haut de ses 18 mois en dévore des tonnes !

 

Salade d'hiver : endive, betterave, pamplemousse

Salade d’hiver : d’autres idées

Pour une version plus complète de cette salade, n’hésitez pas à ajouter des céréales et/ou des légumineuses : quinoa, riz brun, orge perlé, lentilles, pois chiches, etc…

D’autres associations qui fonctionnent bien ensemble pour des salades hivernales :

  • patate douce, avocat, féta
  • lentilles, courge, grenade

Et si vous aimez glisser des agrumes dans vos salades, voici quelques idées :

  • betterave, orange, pousse d’épinard
  • carottes, orange, cumin
  • avocat, crevettes, pamplemousse rose

Vous n’aimez pas les agrumes dans vos salades ? Aucun souci !  Pourquoi ne pas les utiliser dans vos vinaigrettes ? En remplacement du vinaigre, ça marche toujours du tonnerre !

 

Salade d'hiver : pomelo, endive, betterave

 

Salade d’hiver pour le Défi culinaire des 2B

Ce mois de février a fait de moi la marraine du Foodista Challenge #38 mais aussi la Toque 2B de la Cuisine gourmandise des 2B crée par Seb du blog Poivré Seb  ainsi que par les modérateurs Lyne du blog Epices et moi et Nicolas de Ma Cuisine à moi.

J’ai choisi comme thème Les Agrumes et je tenais à proposer une recette pour ce dernier jour de défi 🙂

 

 

Mais vous les salades d’hiver, vous aimez ? Ou vous préférez garder les crudités pour l’été ?

 

Imprimer la recette
Salade d'hiver : betterave, endive, pamplemousse
Une salade facile, saine et gourmande pour changer des soupes !
Temps de Préparation 15 minutes
Portions
gourmand
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Portions
gourmand
Ingrédients
Instructions
Préparation de la salade
  1. Lavez soigneusement tous les légumes. Émincez l'endive, le concombre et l'oignon rouge. Découpez la betterave en 8 quartiers. Prélevez les segments de pamplemousse rose. Réservez.
  2. Hachez le persil finement. Réservez
Préparation de la vinaigrette
  1. Fouettez tous les ingrédients ensemble. Réservez.
Dressage
  1. Mettez tous les légumes dans une assiette. Disposez la tranche de saumon. Saupoudrez avec le persil et les graines de chia. Servez avec la vinaigrette.

 

Salade d'hiver : gourmande, healthy, facile

 

 

Visited 36 times, 8 visits today