Se lancer dans un batch cooking végétarien ce n’est pas toujours évident. Alors voici 7 recettes (et quelques conseils) pour te lancer facilement. Plats mijotés, cake salé, tresse, crumble, falafels… Tu trouveras forcément de quoi apporter de la nouveauté à tes repas.
Batch coking végétarien : 7 recettes faciles à intégrer
Avant de passer à mes recettes végétariennes, j’aimerais te parler de ma méthode pour intégrer plus de recettes végétariennes dans mon alimentation et également dans mon programme Sereines en cuisine.
Sereines en cuisine : un programme de batch cooking inclusif
Quand j’ai pensé le programme, j’ai voulu que chaque famille, quelque soit son régimes alimentaire, puisse passer des soirées tranquilles. « . Alors très naturellement, j’ai intégré une semaine végétarienne par mois. Et pour les trois autres semaines, je propose systématiquement des alternatives végétariennes et végétaliennes. Et je suis tellement certaine que ce programme change la vie de certaines familles, qu’il y a 7 jours gratuits pour tester le programme.
Batch cooking végétarien : les fruits et légumes de printemps
Pour trouver de nouvelles recettes, et pour qu’elles soient de saison, ma première étape consiste toujours à vérifier quels sont les fruits et les légumes de saison. Aujourd’hui, on trouve de tout, tout le temps et partout. On peut vite être perdus.
Le printemps vient d’arriver et voilà ce que tu devrais retrouver sur les étals.
Pour les légumes : asperge, betterave, carotte primeur, céleri, navet, endive, mâche, poireau primeur, petits pois, radis, fève, épinard, roquette, poivron, courgette…
Et pour les fruits : fraise, citron, orange, pomelo, mangue, avocat…
Ce que j’aime faire pour me faciliter les choses c’est de prendre un légume et de chercher ce que je pourrais faire avec . Gratin ? Cake salé ? Omelette ? Crumble ? Flan ? Quiche ?
Pour te faciliter les choses, voilà le top 7 des recettes végétariennes de printemps que les membres de Sereines en cuisine ont le plus aimées.
Une des recettes de base que j’adore préparé en mode végétarien, ce sont les crumbles de légumes.
Et ce crumble de courgettes : un vrai régal ! C’est une recette que j’aime aussi faire avec de la patate douce (il en reste parfois en début de printemps), des carottes ou encore des panais. En gros c’est une recette à adapter tout au long des saisons.
Une manière simple d’intégrer des légumes dans vos batch cooking végétarien est de les glisser dans des cakes. Une des variantes qui a eu le plus de succès auprès des mamans de Sereines en cuisine, c’est sans aucun doute le cake épinards cantal noisettes. Simple, savoureux et qui plaît même aux enfants !
Et si tu aimes les épinards, je ne peux que te conseiller ma recette de tresse feuilletée épinards chèvre . Je t’assure que cuite et réchauffée correctement, toute ta famille t’en réclamera encore et encore. Les tresses feuilletées aux légumes deviendront vite un classique.
Et je ne pouvais pas finir cette série spéciale épinards sans parler de mes falafels aux épinards. C’est original, simple, sans gluten et sans lactose et en fin de batch cooking : ça passe tout seul. D’ailleurs, si il y a un peu de manipulation dans une recette, je la garde pour la fin. Pendant que le dahl de lentilles mijote et que que le crumble cuit au four, je fais des falafels, des croquettes ou des boulettes.
Une autre recette très facile à incorporer à un batch cooking végétarien est le dahl de lentilles corail aux petits pois. C’est rapide, c’est sain, c’est gourmand. Et la texture fondante des lentilles corail plaît beaucoup aux enfants.
Si vous aimez les endives mais que les endives au jambon ne vous font pas du tout rêver, tente cette tatin d’endive au Bleu d’Auvergne. Beaucoup plus simple que tu l’imagines, je conseille de la déguster dans les 48h après sa cuisson. Juste pour que la pâte feuilletée ne s’humidifie pas.
Je pensais que l’endive était un légume d’hiver. En vérifiant, on peut en trouver d’octobre à mai. Même si la pleine saison se situe entre novembre et décembre.
Et je finirais avec une quiche qui a un succès fou depuis que je l’ai partagée en 2019 : celle aux poireaux et au Munster et au cumin.
Si tu veux aller plus loin que 7 recettes, je te propose de venir tester Sereines en cuisine, le seul programme de batch cooking en ligne qui te fait gagner du temps pour faire ce que tu aimes, avec ceux que tu aimes. Les 7 premiers jours sont gratuits 😉
Ce que tu y trouveras tous les mois :
- 1 menu mensuel
- 4 listes de courses
- 4 vidéos live de batch cooking
- 31 recettes