Brunch Antillais maison : facile et savoureux
Envie d’un brunch antillais maison ? Ne bouge plus, tu es au bon endroit 🙂
Si tu es déjà allé aux Antilles, tu connais déjà ses saveurs et ses parfums. Ou tu n’y as pas (encore) été et tu veux faire entrer le soleil chez toi, en passant par ton assiette. Attache ta ceinture, c’est parti !
Brunch antillais maison : le sucré
Tout bon brunch commence par des boissons chaudes et des viennoiseries. Et à ce niveau, les Antilles ne sont pas en reste.
Les viennoiseries
Pain au beurre : emblématique des événements martiniquais, le pain au beurre est plus facile à faire qu’il n’y paraît. Cette brioche tressée pourra s’accompagner d’une autre viennoiserie : la pomme-cannelle . Cette petite brioche tient son nom d’un fruit du même nom et ne contient pas du tout de cannelle 😉
Gâteaux
Si tu veux réaliser une table de dessert antillais, tu vas avoir le choix.
- Tarte tatin ananas citron vert
- Crumble ananas et noix de coco
- Gâteau à l’ananas
- Tiramisu mangue et noix de coco
- Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade
Sans oublier le fameux sorbet coco ! et le flan coco 🙂 Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Brunch antillais maison : les plats salés
Au niveau salé, en plus des oeufs brouillés, tu peux proposer une quiche à la morue ou au poulet. Tu peux trouver mes conseils pour réaliser une super quiche ici. Tu peux aussi proposer des accras de légumes (vegan) et une salade de pâtes antillaise à base de crevettes et d’avocat.
Si tu cherches plus de recettes salées antillaises, je te conseille l’excellent site de Tatie Maryse. C’est tout simplement la Bible de la cuisine antillaise.
Et les boissons dans tout ça ?
Alors là c’est très simple : il suffit de faire le plein de jus exotiques. Goyave, maracudja (fruit de la passion), cythère… Mais tu peux faire tes propres smoothies : mangue, ananas sur une base de jus d’orange et de banane.
Le secret d’un brunch maison réussi : l’organisation
Pour un brunch antillais maison réussi, il faut deux choses : des ingrédients de qualité et un peu d’organisation.
Les ingrédients
Pour cuisiner et pâtisser comme aux Antilles, il te faut quelques ingrédients typiques et pas si compliqué à trouver. A Bobigny et à Saint-Denis il y a ce petit supermarché « Bao » où tu es sûr de trouver tout ça. Sinon, fais un tour dans les épicerie indienne ou asiatique.
Pour la cuisine :
- le 4 épices : ce mélange se compose de gingembre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle. Tu trouveras ce mélange dans quasi tous les plats antillais !
- la poudre à Colombo : encore un mélange d’épices mais bien différent. Plus doux que le curry indien, il est fait de curcuma, de clou de girofle, de fenugrec, de gingembre, de coriandre, de cumin…
- la cive (ou oignon pays) : cette plate aromatique est très parfumée. Son goût est très proche de celui de l’oignon nouveau.
- le piment végétarien. Ce piment est simplement génial. Il donne du goût et parfume les préparations mais il ne pique pas.
Pour la pâtisserie :
Pour retrouver ce goût si unique et si particulier des desserts antillais, il te faudra ces quelques ingrédients :
- citron vert (jus et zestes)
- cannelle : préfère-la en bâton. A râper au dernier moment dans tes préparations pour préserver son parfum.
- muscade : là aussi, procure-toi de la muscade entière. C’est le seul moyen de préserver le parfum de cette épice.
- l’extrait d’amande amère
- vanille (en gousse ou en extrait)
Avec tout ça, à toi la cuisine antillaise !
L’organisation
Pour ne pas courir dans tous les sens le jour J, rien de mieux qu’une bonne organisation. Bonne nouvelle : il y a pas mal de préparations qui peuvent se faire la veille (ou jusqu’à 3 jours avant).
- J-2 : tu peux préparer les viennoiseries. Bien emballées dans du Cellophane, elles garderont leur moelleux pour le jour J.
- Tu peux préparer la quiche et la salade de fruits la veille.
Par contre, il y a des préparations à faire le jour même : comme les acras. C’est vraiment meilleur. On peut les réchauffer au four mais c’est quand même moins bon.
Si tu as des questions à propos d’une recette, n’hésite pas à m’envoyer un petit mot 😉
3 Comments